Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain Chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !

jeudi 8 décembre 2011

Exposition "Artistes Chinois à Paris" au musée Cernuschi

Attention à ceux qui s'attendent à voir de l'art contemporain : ça n'est pas le sujet de cette expo. En effet on a ici des artistes chinois qui ont vécu à Paris pendant le XXème. Les oeuvres sont donc parfois inspirées de l'art occidental, avec parfois une petite touche orientale : des rondeurs dans les nus, des modèles aux yeux bridés, une approche de la perspective un peu différente... On y trouve aussi des oeuvres qui s'apparentent à l'art chinois traditionel : des peintures à l'encre de chine représentant des animaux par exemple.
Malgré tout, l'influence occidentale est très présente dans les oeuvres. En effet, avant la "libération" des années 2000, les artistes chinois ont quelque peu tatonné, ayant été contraints et parfois persécutés pendant de longues années. Leur art n'a pas évolué de la même façon qu'en occident. On passe par le réalisme socialiste sous Mao, la révolution cuturelle qui a faire taire ceux qui étaient restés sur place, et une période de redécouverte de l'histoire de l'art où les artistes se sont exercés à "copier" les grands classiques. Ce que j'écris est à vérifier, mais je pense que les oeuvres de cette exposition correspondent à ce mouvement.
Cependant la forme des corps et des visages, les volumes en font des oeuvres bien particulières. Les explications sont également très intéressantes. C'est sans aucun doute une exposition à voir.
Par contre, pour les amateurs d'art chinois vraiment contemporain comme moi, la meilleure partie est celle qui se trouve dans la parc ! On y trouve "le cerveau de la Terre" qui est une pierre chinoise typique (creusée normalement par le vent) en forme de boule sur laquelle l'artiste à ajouté de tout petits gratte-ciels, invisibles de loin. Un mélange de Chine traditionnelle et ultra-moderne, qu'on trouve souvent dans cet art, qui traduit  très bien ce qu'est la Chine aujourd'hui. J'aime aussi beaucoup le côté ludique de ce genre d'oeuvres.

De la même façon, l'oeuvre "attraper la lune", plus loin, est une suite de poulets morts, attachés les uns au dessus des autres, et couverts chacun d'une mini feuille de vigne entre les pattes. Le poulet le plus haut est attaché à un quartier de fruit sur lequel il semble être en train de monter.
Ce que j'aime ici, et qui est aussi un trait de l'art contemporain chinois, est le côté à la fois "trash" et poétique, marrant et bizarre.

Les quelques autres oeuvres du parc sont tout aussi étonnantes, notamment les "fleurs" de métal, à la fois imaginaires et ayant vraiment des formes de fleurs.
Mais je vais arrêter ici mes commentaires, voici quelques photos.