Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain Chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !

jeudi 16 janvier 2014

Mes cinq mois à Shanghai !

Mes cinq mois à Shanghai !

Ca y est , les quelques mois à Shanghai se sont écoulés ! Je repars en France ! Mais pour quelques semaines , histoire de refaire mon visa et de revenir ici au plus vite, héhé !

Comment raconter 5 mois à Shanghai ? Tant d'endroits découverts, de rencontres exceptionnelles, de nouveaux amis, de choses apprises ...

Commençons par les endroits:

Quelques lieux que j'ai aimé

- ma petite croisière sur le Huangpu était mémorable ! Tout le monde dit qu'il faut le faire la nuit pour voir Pudong illuminé, mais le jour c'est tout aussi magique ! Les tours de Pudong brillent au soleil et se reflètent dans le fleuve, c'est magnifique. On découvre aussi les banlieues de Shanghai où les immeubles continuent à se construire à toute vitesse, avec des dizaines de grues dans le paysage ! Le petit tour est rapide et vaut vraiment le coup ! Le soleil cogne et ça ça fait tellement plaisir !



- Nanjing Lu: et bien je n'y suis allée qu'une fois, c'est un peu trop touristique, mais il faut dire qu'à Noël c'est très joliment décoré, et le petit train qui amène à la place du peuple est rigolo à prendre !

- Moganshan Lu: de la même façon que 798 était mon quartier préféré à Pékin, M50 à Moganshan Lu, le quartier des artistes contemporains est aussi mon quartier préféré de Shanghai ! Bon ok, le quartier copie parfois un peu trop celui de Pékin, avec des œuvres très semblables, mais si on s'aventure dans les petites galeries des petites rues, on peut découvrir des choses vraiment étonnantes ! Les souvenirs à acheter sont aussi très marrants !



Il y a aussi Xujiahui, Pudong, la concession Française avec des bars et aussi des galeries d'art, Jing'An avec de chouettes temples, le Bund avec encore des bars lol ! etc ...


Les bars

Les bars les plus branchés comme le bar rouge, où l'on voit les tours de Pudong illuminées avant 11h, le Captain's bar avec une vue toute aussi belle, le Kathleen's Five sur la place du peuple où l'on peut siroter un verre en terrasse en haut sur le toit.. sont incontournables. Mais il y a tellement de bars à Shanghai ! Le café des stagiaires 1,2 et 3 sont sympas, remplis de Français nostalgiques du pays (après les asiatiques, les Français sont les expats les plus nombreux à Shanghai, avec plus de 20 000 personnes !). On y mange des croque-monsieur et on boit du bon vin français à des prix raisonnables. Le Perry's sur Kangding lu ou dans le centre sont sympas, avec de la bière pas chère et une ambiance étudiante.

Il y a aussi les boîtes Hollywood, Muse, M1nt pour les classiques, et le dada pour la musique plus underground.

Les Chinois

Les Chinois sont ce que je préfère en Chine ! Leur chaleur humaine, leurs sourires quotidiens , leur accueil, leurs blagues,  leur curiosité du monde sont un bonheur au quotidien ! Chaque vendeur d'épicerie, chauffeur de taxi, personne croisée dans la rue, mais aussi mes collègues, sont des gens d'un optimisme communicatif et d'une joie qui rend la vie tellement belle ici ! Avec quelques mots de Chinois, les langues se délient, les questions et les blagues fusent, les sourires apparaissent, c'est encore une fois un vrai bonheur ! Certains Chinois sont également heureux de vous apprendre quelques traits de leurs culture, vous donnent spontanément leur numéro pour rester en contact, parfois vous posent des questions sur la France, sur les raisons de votre séjour ... Et la phrase qui revient automatiquement, même au premier "nihao", est "tu parles très bien Chinois ! ", ce qui fait toujours plaisir à entendre ! Certains occidentaux disent que les Chinois ne sont pas polis et qu'ils crachent, mais on s'en fiche que certains crachent, leur gentillesse et leur ouverture valent tellement plus que "la politesse" de certains occidentaux lol ! Sur cinq mois en Chine, je n'ai rencontré qu'une seule personne qui n'était pas très sympathique, une vieille dame un peu bourrue, mais tous les autres étaient géniaux ! Et ça , ça change la vie !


Marketing Chine

Je voulais parler de mon travail car c'est également un élément important de mon séjour ! Que dire, Marketing Chine est ma meilleure expérience professionnelle: meilleure équipe, meilleure ambiance, un maximum de choses apprises en un temps record, des responsabilités, des chefs qui ont le même âge avec qui on fait la fête... Bref, meilleur travail ! Je souhaite à tout le monde de vivre ça !

 


Voili voilou, je pourrais encore parler pendant des heures de la nourriture, des amis, du beau temps !!! Et oui le beau temps aussi ça change la vie ! Pas de grisouille parisienne ou londonienne , même quand il fait froid (et encore, jamais en dessous de zéro), on a le soleil très fort en plein visage dès le matin en allant au travail, et il n'y a rien de plus agréable !

Je pourrais parler de mes chers colocs, de mes nouveaux amis Chinois avec qui on fait la fête, des moto-taxi qu'on prend le matin qui grillent les feux rouges (lol !), du métro tellement propre mais surpeuplé, des magasins de luxe qui se suivent sur Nanjing Lu ("mais les gens achètent? -" oui beaucoup de riches Chinois achètent ici !") qui n'ont rien à envier aux Champs Elysées, ou même à la rue Saint Honoré à Paris, de tous les supers trucs pour les geek newbie comme moi comme les nombreuses applications chinoises auxquelles ont devient vitre accroc , et encore du soleil, de cette lumière si spéciale, des odeurs, des goûts, et encore des Chinois !


Bref, vivement la France que je vois mes proches , et puis ensuite vivement que je revienne !

N'hésitez pas à commenter si vous avez vécu des expériences semblables en Chine ou dans d'autres pays, ou si vous connaissez d'autres "spots" qui valent le détour !


Aucun commentaire: