Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain Chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !

lundi 14 mars 2011

Censure

La censure on la ressent un peu : en 2006 je me suis fait couper internet plusieurs fois à la suite d'emails où je décrivais mon expérience. En 2010, après avoir montré à deux reprises la vue de ma fenêtre à mes proches par skype, le lendemain , ma caméra ne marchait plus : moi je voyais mes parents, mais eux ne me voyaient plus ...
Grâce à mon ami Shu de Reims j'ai eu une technique pour aller quand même sur facebook. Ca a marché deux heures et puis internet à été coupé ... Mais bon ça va sinon, pas trop d'ennuis.
Par contre un américain de ma classe en 2010 qui habitait à Pékin depuis 7 ans et était prof d'art dans une école internationale, m'a dit que le gouvernement collecte quand même toutes les petites " déviations" des étrangers, comme ça si un jour ils ne veulent plus que vous remettiez les pieds en Chine, ils ressortent tout le dossier, et vous interdissent de sejour ... Je sais pas trop... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que qu'on a beau pas comprendre les informations et journaux (comme moi en 2006), au bout d'un an en Chine, en effet, on trouve que le gouvernement est fantastique et qu'il fait des choses incroyables. J'ai encore du mal aujourd'hui, quatre ans après, à dire du mal du pouvoir chinois...

1 commentaire:

pierre_bayle a dit…

si je comprends bien, ce n'est pas le tabac qui intoxique le plus en Chine, mais la propagande officielle ? Si tu arrêtes de fumer, peut-être que tu deviendras plus critique aussi ??? ;-)