Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

samedi 17 décembre 2022

Découverte de la boutique éphémère Deyi x Cunzu x Xuezhi 德逸 Deyi x 声东集西CUNZU x XUEZHI. LIU 刘雪芝

Par ce froid glacial, accordez vous une pause zen dans la boutique éphémère du 18 avenue Henry Monnier dans le 9ème arrondissement de Paris. A peine entré on se sent déjà loin du froid et des bruits de la ville. C'est un vrai voyage auquel nous invitent Di Wu et Pauline Ferrières : on peut commencer par une vraie cérémonie du thé, Pauline ayant appris pendant deux ans à Pékin cet art ancestral. 

Ancestral est bien le mot : il s'agit ici de présenter des vêtements, bijoux et céramiques qui sont fabriqués à partir de techniques chinoises séculaires. Les vêtements sont faits par des femmes Dong de la région du Guizhou. Di m'apprend qu'en effet, sur les 56 "minorités" chinoises, 55 sont présentes dans le Guizhou ! Les bijoux de Di sont faits eux par des minorités Miao, toujours venant du Guizhou. 

Le but ici est de permettre aux femmes chinoises qui fabriquent ces objets d'en vivre et de pouvoir perpétuer ces traditions. Faire du "Hand made in China with Love" de qualité et très esthétique. En effet bien que les matières et techniques de travail de ces matières soient traditionnelles, le design est contemporain. Ce mélange entre création contemporaine et fabrication artisanale donne des pièces uniques magnifiques. 
Mêmes les colorations des vêtements Deyi-living, la marque de Pauline Ferrières, sont faites à partir de plantes médicinales, telles que l'armoise ou autres plantes utilisées chez les Dong du Guizhou.

Pauline et Di vous réservent un accueil chaleureux et on se sent tout de suite happé par cette atmosphère de voyage et de sérénité. J'ai personnellement eu la chance de pouvoir déguster un thé 老寿眉 Laoshoumei de 2009 ! Ici tout est raffiné et précieux : la robe phare de la marque Deyi est faite en tissu vieux de 200 ans ! Certains bijoux de Di sont inspirés des bruits que l'on peut entendre dans les montagnes du Guizhou. 

Ne manquez pas cet événement unique dont vous pouvez profiter jusqu'au dimanche 18 décembre 2022 ! 

Sinon, rendez-vous sur les pages web de ces trois créatrices : 
https://deyi-living.com/en/
https://cunzuliving.com/
https://www.xuezhistudio.com/