So Parisienne ou
comment une marque haut de gamme française habille Art Labor, galerie d’art
trendy de la concession française à Shanghai.
Quand on arrive dans cet endroit dédié à l’Art à Shanghai,
on pense tout de suit à Moganshan Lu, un autre district de Shanghai dédié à
l’art contemporain chinois. Mais lorsque l’on entre dans cette Galerie « Art
Labor », ce qui frappe c’est la qualité de la mise en scène. En effet, on
est ici dans un lieu autrement plus sophistiqué que Moganshan Lu. Laura et
Nicolas de So Parisienne, ont eu une collection d’œuvres d’art présentée, avec
laquelle ils devaient composer, mettre en scène de la façon la plus originale
possible, les pièces de collection des marques de So Parisienne, le temps d’une
soirée.
Le pari est réussi : chaque pièce, œuvre d’art ou vêtement de collection, est présentée avec un éclairage customisé, pour créer un ensemble esthétique, dynamique et original.
Les œuvres d’art sont particulièrement bien choisies et
chaque œuvre est d’une qualité rare, avec une photographie exceptionnelle du
Bund par Eric Leleu, une toile très originale de Ying Yefu appelée avec humour
« the last supper », une toile extraordinaire de Shay Kun qui
ressemble à une photographie de Shanghai sous la pluie, avec des effets de
lumière étonnants, une œuvre de Emma Fordham représentant les nombreux
échafaudages que l’on peut trouver en Chine,
peints de couleurs vives, presque fluorescentes…
Parmi ces œuvres exceptionnelles, les vêtements de
collection sont mis en scène avec soin, faisant de chaque pièce une œuvre d’art
en elle-même : des robes graphiques coupées au millimètre près, des sacs
très originaux décorés de serre-têtes de plume, des vestes et jupes féminines
qui représentent parfaitement les nombreuses allures et facettes de la parisienne,
avec un chic citadin moderne, atemporel qui ne tombe pas dans l’austérité.
Des souliers parés de bijoux de chaussures à plumes sont mis
en avant par une œuvre vidéo représentant une « housemaid » à
plumeau, les vestes noires contrastent avec les grues vert électrique, le sac
en cuir rouge vif s’harmonise avec la toile « last supper », les bas
délicats sont joliment présentés dans des cadres fins…
Laura et Nicolas ont également organisé pour les visiteurs
un questionnaire qui invite le spectateur à comparer les pièces et œuvres d’art
et l’interroge sur ses préférences. Les invités sont conquis : chacun
suivant le parcours suggéré par le jeu. Certaines questions font appels aux
souvenirs de Paris des personnes présentes, d’autres invitent à toucher des
échantillons de cuirs et peaux d’animaux que l’on retrouve dans les pièces de
collection…
L’ambiance est chaleureuse, So Parisienne ayant proposé à l’importateur
de vin VGF China et à celle de foie gras Palme d’Or de participer à
l’évènement, ce qui permet au visiteur de faire une pause dégustation au milieu
des œuvres. On peut y goûter des vins de grande qualité : rouge, blanc,
rosé, tous issus de Loire, ainsi que des toasts de foie gras délicieux au sel
de Guérande et à la truffe.
De nombreux curieux et fashionistas, Chinois et Français
mais pas seulement, sont au rendez-vous, et personne ne manque d’apprécier la
qualité de la mise en scène, des pièces choisies et du buffet.
On peut dire avec certitude que cet évènement So Parisienne
est une vraie réussite. On attend donc le prochain avec impatience !
Vous pouvez retrouver SoParisienne sur la page officielle Facebook ici.
Lisez également cet article sur les best practices du digital dans le luxe en Chine.
Vous pouvez retrouver SoParisienne sur la page officielle Facebook ici.
Lisez également cet article sur les best practices du digital dans le luxe en Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire