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Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
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lundi 2 décembre 2013

So Parisienne ou comment une marque haut de gamme française habille Art Labor, galerie d’art trendy de la concession française à Shanghai.



So Parisienne ou comment une marque haut de gamme française habille Art Labor, galerie d’art trendy de la concession française à Shanghai.

Quand on arrive dans cet endroit dédié à l’Art à Shanghai, on pense tout de suit à Moganshan Lu, un autre district de Shanghai dédié à l’art contemporain chinois. Mais lorsque l’on entre dans cette Galerie « Art Labor », ce qui frappe c’est la qualité de la mise en scène. En effet, on est ici dans un lieu autrement plus sophistiqué que Moganshan Lu. Laura et Nicolas de So Parisienne, ont eu une collection d’œuvres d’art présentée, avec laquelle ils devaient composer, mettre en scène de la façon la plus originale possible, les pièces de collection des marques de So Parisienne, le temps d’une soirée. 




Le pari est réussi : chaque pièce, œuvre d’art ou vêtement de collection, est présentée avec un éclairage customisé, pour créer un ensemble esthétique, dynamique et original.

Les œuvres d’art sont particulièrement bien choisies et chaque œuvre est d’une qualité rare, avec une photographie exceptionnelle du Bund par Eric Leleu, une toile très originale de Ying Yefu appelée avec humour « the last supper », une toile extraordinaire de Shay Kun qui ressemble à une photographie de Shanghai sous la pluie, avec des effets de lumière étonnants, une œuvre de Emma Fordham représentant les nombreux échafaudages que l’on peut trouver en Chine,  peints de couleurs vives, presque fluorescentes…
Parmi ces œuvres exceptionnelles, les vêtements de collection sont mis en scène avec soin, faisant de chaque pièce une œuvre d’art en elle-même : des robes graphiques coupées au millimètre près, des sacs très originaux décorés de serre-têtes de plume, des vestes et jupes féminines qui représentent parfaitement les nombreuses allures et facettes de la parisienne, avec un chic citadin moderne, atemporel qui ne tombe pas dans l’austérité.


Certaines pièces ont un côté ludique :  le sac Nicolas Theil par exemple présente des effets différents selon si on le photographie avec ou sans le flash: sous la lumière du flash, le sac éclaire le photographe presque jusqu’à l’éblouir comme un néon, tandis que sans lumière projetée sur lui, le sac apparaît d’un très beau jaune électrique et bleu roi . De même, de l’autre côté de la pièce, une robe-tunique transparente à carreaux laisse voir les néons de l’œuvre d’art placée derrière elle, mettant en valeur la délicatesse du vêtement. 
Des souliers parés de bijoux de chaussures à plumes sont mis en avant par une œuvre vidéo représentant une « housemaid » à plumeau, les vestes noires contrastent avec les grues vert électrique, le sac en cuir rouge vif s’harmonise avec la toile « last supper », les bas délicats sont joliment présentés dans des cadres fins…
Laura et Nicolas ont également organisé pour les visiteurs un questionnaire qui invite le spectateur à comparer les pièces et œuvres d’art et l’interroge sur ses préférences. Les invités sont conquis : chacun suivant le parcours suggéré par le jeu. Certaines questions font appels aux souvenirs de Paris des personnes présentes, d’autres invitent à toucher des échantillons de cuirs et peaux d’animaux que l’on retrouve dans les pièces de collection…




















L’ambiance est chaleureuse, So Parisienne ayant proposé à l’importateur de vin VGF China et à celle de foie gras Palme d’Or de participer à l’évènement, ce qui permet au visiteur de faire une pause dégustation au milieu des œuvres. On peut y goûter des vins de grande qualité : rouge, blanc, rosé, tous issus de Loire, ainsi que des toasts de foie gras délicieux au sel de Guérande et à la truffe. 

 

De nombreux curieux et fashionistas, Chinois et Français mais pas seulement, sont au rendez-vous, et personne ne manque d’apprécier la qualité de la mise en scène, des pièces choisies et du buffet. 

On peut dire avec certitude que cet évènement So Parisienne est une vraie réussite. On attend donc le prochain avec impatience !
Vous pouvez retrouver SoParisienne sur la page officielle Facebook ici.
Lisez également cet article sur les best practices du digital dans le luxe en Chine.

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