Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

jeudi 22 avril 2021

Interview de Laetitia Chhiv, Présidente de l’AJCF Association des Jeunes Chinois de France


 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?


J’ai 35 ans et je suis chargée d'enseignement au département de chinois de l'université Bordeaux Montaigne et doctorante en études chinoises à l'EPHE-PSL.


Comment as-tu connu l’AJCF et qu’est ce qui t’a donné envie d’en faire partie ?


J'ai connu l'AJCF fin 2018, lors de mon retour d'un séjour de 3 ans en Chine. L'idée de départ était de mieux connaître la Chinois de France de la deuxième génération et de m'impliquer dans des projets en rapport avec la culture chinoise.


Comment es-tu devenue présidente de cette association ?


Dès mon intégration à l'AJCF, j'ai beaucoup travaillé avec Daniel Tran qui était alors président et qui m'a impliquée dans beaucoup de projets en rapport à l'association. A la fin de son mandat, il m'a proposé de reprendre la main. J'y ai vu là une belle occasion de poursuivre mon parcours à l'association et d'essayer "d'apporter ma pierre".


L’AJCF est de plus en plus active et ces derniers temps elle est devenue de plus en plus médiatisée, pourquoi d’après-toi ?


C'est très lié à la pandémie, qui a exacerbé un racisme anti-asiatique qui n'était pas visible pour beaucoup jusqu'à présent. Sous prétexte que la Chine soit prétendument responsable de cette situation, certaines personnes prennent l'ensemble de la communauté chinoise, et asiatique plus généralement, comme bouc émissaire.


Le racisme anti-asiatique est un phénomène international qui s’est accentué avec le covid mais il a toujours existé n’est-ce pas ? 


Oui, tout à fait. C'est un racisme moins visible par rapport à d'autres, car plus banalisé et moins dénoncé (au tout départ) par les Asiatiques eux-mêmes. Les choses ont évolué depuis, mais il reste beaucoup à faire, d'autant plus que la pandémie a exacerbé des sentiments de haine à l'égard des personnes d'origine asiatique. Énormément de fake news circulent, beaucoup d'amalgames sont faits, ce qui a pour conséquence que les Asiatiques se sentent sous tension depuis plus d'un an maintenant.

Comment concilier la lutte contre le racisme anti-asiatique et la non stigmatisation des autres communautés françaises selon toi ? En effet j’ai remarqué que certains sinophiles étaient racistes envers ces autres communautés, comment agit l’AJCF pour calmer les tensions qui peuvent exister entre Français ?


Nous ne cherchons pas à nous mettre en avant par rapport à d'autres. Au contraire, nous souhaitons une égalité de traitement (que le racisme anti-asiatique soit considéré comme n'importe quelle autre forme de racisme). Et même si nous cherchons à mettre en lumière le racisme anti-asiatique, nous dénonçons le racisme de manière générale. C'est pourquoi nous sommes partenaires avec de grandes associations de lutte contre le racisme, telles que SOS racisme, la Licra, le Mrap, par exemple. Enfin, notre position est très claire : nous refusons toute sorte de récupération de la part de militants d'extrême droite ou autres représentants de mouvements extrémistes dont les actions contribuent à la division de la société. Nous travaillons à une meilleure intégration de la communauté asiatique en France, qui ne pourra que favoriser l'entente entre les différentes communautés présentes dans ce pays.


Que souhaites-tu pour l’avenir ?

D'un point de vue personnel, je souhaite que l'AJCF continue à se développer, en renforçant ses liens avec les pouvoirs publics et les partenaires associatifs, ainsi qu'en améliorant sa visibilité au sein de la société française.
Je souhaite également que l'AJCF, forte de son profil biculturel, se développe davantage dans son rôle de pont entre la Chine et la France, qui sont deux pays liés historiquement et qui ont tout intérêt à collaborer du mieux que possible.

 

è https://www.lajcf.fr/






Aucun commentaire: