Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

dimanche 20 septembre 2020

Visite de la Pagode de Sèvres

A peine arrivé, on est tout de suite happé par l’odeur d’encens qui émane de la pagode, en plus de la surprise de se retrouver face à un bâtiment d’architecture complètement asiatique, coincé entre des immeubles et des habitations occidentales.

On entre et on est tout de suite accueilli par un Bouddha doré couché, mais aussi un étang avec des nénuphars situé derrière une sorte de vasque à encens typique.

Le premier étage est réservé aux habitants de la Pagode, mais on peut visiter le deuxième et troisième étages. On y est accueilli par des Français d’origines vietnamiennes très chaleureux. Il faut juste savoir que les photos à l’intérieur sont interdites. Il faut aussi, comme en Asie, retirer ses chaussures à l’entrée. Si l’on veut aller au troisième étage, on peut même emprunter des « tongs» en libre-service.

J’y ai retrouvé des habitudes chinoises que j’avais observées lorsque j’habitais en Chine : les « slippers » ou tongs, mais aussi les enveloppes rouges, la déesse Guanyin, l’architecture…

Il y a aussi bien sûr les offrandes qui peuvent être soit des fruits soit des fleurs, notamment des orchidées.

Au deuxième étage, les vitraux sont aussi à noter, car ils sont d’une rare finesse. On y retrouve tous les objets liés aux cultes bouddhistes : la grosse cloche, le tambour, les bougies, l’encens bien sûr, mais aussi le Dieu Ganesh, des urnes funéraires, et des livres de prière en vietnamien.

En fait la Pagode est là, comme le disent les femmes de l’accueil, pour tous les bouddhistes, quelles que soient leurs croyances et quelle que soit la branche du bouddhisme qu’ils pratiquent.

Ce qui est très utile est la fiche de présentation donnée à l’entrée du deuxième étage qui explique toutes les significations des bouddhas, figurines, et autres objets de culte. 

Par ailleurs, j’ai pu me procurer un livre sur le bouddhisme édité par Youfeng en chinois et français, une affiche de Guanyin et un diffuseur de prières chantées pour trois fois rien, puisque l’on donne ce que l’on souhaite comme offrande, même si l’on emporte des « goodies ». 

En bref, en plus de l’accueil chaleureux, c’est un vrai havre de paix et de quiétude, avis aux anxieux ou stressés par la vie parisienne ! 😉

















Aucun commentaire: