Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

samedi 28 novembre 2020

Interview d’Emmanuel Lincot, sinologue et co-auteur du livre Discover

 

1.     Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours s’il vous plaît ?

Emmanuel Lincot : je me suis formé aux relations internationales et en tant que sinologue après avoir écrit une thèse sous la direction du philosophe François Jullien sur les rapports entre arts et pouvoirs dans le contexte de la Chine contemporaine. J’ai étudié également l’histoire de l’art à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en étant diplômé de celle-ci et après avoir vécu plusieurs années en Chine, à Wuhan, où j’y ai fait notamment ma coopération en tant que lecteur de langue et de civilisation françaises. J’ai par ailleurs voyagé à travers l’ensemble des pays de l’Asie (de la Turquie au Japon) pendant près de dix ans.

 


Comment avez-vous rencontré François Daireaux et qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce livre ensemble ? 

Emmanuel Lincot : François m’a contacté sur les réseaux sociaux car il souhaitait me voir rédiger un texte à caractère universitaire pour son livre. J’en étais très honoré car François est un très grand artiste mais au vu de ses photographies, celles-ci appelaient à une toute autre sorte de commentaires et sous la forme de poèmes en prose.  Je lis par ailleurs beaucoup de poésie. Chinoise, persane et indienne mais aussi française avec une très grande admiration pour l’œuvre de Pierre Emmanuel, Pierre Jean Jouve ou Jules Supervielle…C’était une façon aussi d’emprunter la voie de ces grands aînés.



Extrait de DISCOVER


Pourquoi avez-vous choisi le format de la poésie pour illustrer les photos présentées dans cet ouvrage ?

Emmanuel Lincot : parce qu’il s’agit d’un genre littéraire qui me paraissait le plus approprié pour établir un dialogue avec ces œuvres. La poésie a aussi un pouvoir de sensibilité et d’évocation dès lors où vous travaillez sur la musicalité des mots et leur puissance à la fois dans leur homophonie (et en langue chinoise, c’est souvent le cas) ou leur polysémie. Et puis, c’est une approche qui tient pleinement compte des éléments de contexte. La démarche du poète rejoint ici celle de l’historien. C’est un genre propice à la métaphore, à l’allusion comme à la critique. Et les Chinois ont souvent eu recours à la poésie aussi.


Quels liens avez-vous avec la Chine ? Y retournez-vous souvent ?

Emmanuel Lincot : la Chine est mon quotidien. Par la langue, la lecture, la pratique du taijiquan et tout simplement mon travail d’universitaire. Enfin, la Chine à travers sa culture est partout. En dehors de la pandémie, je m’y rends très souvent ainsi qu’à Taïwan qui est un autre creuset tout aussi intéressant. J’aime cette phrase du sinologue Simon Leys : « La Chine est l’autre pôle de l’expérience humaine ». Elle m’offre un salutaire décentrement à ce que je suis en tant qu’Européen.


Pouvez-vous nous en dire plus sur l’ouvrage Discover ?

Emmanuel Lincot : c’est un ouvrage majeur. Il est dans sa visée aussi important que celui édité par Robert Delpire sur l’œuvre du photographe Robert Frank (« The Americans ») ou encore celui du photographe (« Liu Zheng ») même si rétrospectivement « Discover » ajoute à cette approche humaniste partagée une dimension futurologiste. Car « Discover » annonce la pandémie en cours à sa manière mais aussi les révolutions urbaines dont la Chine est l’un des centres mondiaux. Ces révolutions s’accompagnent d’un enlaidissement irréversible de la société chinoise avec toutefois des résistances dont l’œuvre de François a su non seulement rendre compte mais aussi questionner. Esthétiquement, philosophiquement parlant, « Discover » fera date.  




Extrait de DISCOVER

Souhaitez-vous partager autre chose avec nos lecteurs ?

Emmanuel Lincot : « Discover » est une invitation au voyage dans l’une des sociétés les plus globalisées du monde, la Chine. On y trouve de l’horrible, de l’inédit, de l’humain, du grotesque. C’est un ouvrage qui se parcourt et se relit maintes fois. Il se redécouvrira aussi comme un témoignage pour les générations futures. Faites-en donc l’acquisition. C’est un viatique qui nous aide à méditer par temps de crise.



Note au lecteur : ce livre ne verra le jour que si les fonds nécessaires à sa publication sont réunis, alors participez à l’aventure et soutenez ce projet ! àhttps://fr.ulule.com/discover_ulule/



Aucun commentaire: