Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

lundi 14 mars 2011

Yuyandaxue/ Americains

C'est l'université où je suis allée de septembre 2005 à décembre, et pendant un mois en juillet 2010
Ce qui est marrant c'est que en 2005 plus de la moitié des étudiants de la fac était  des coréens, alors qu'en 2010, plus de la moitié était des Américains. (grammaire ? )
Un Américain m'a expliqué que selon lui c'est parce que les Américains ont peur de la Chine aujourd'hui et donc s'y intéressent plus.

Il m'a aussi dit que beaucoup d'entre eux viennent aussi pour se faire de l'argent, et que le problème c'est qu'ils n'aiment pas la Chine. Donc ne respectent pas les Chinois.
C'est vrai qu a la great wall beach party, j avais ete choquee par des Americains. Le chauffeur de bus à 1h du mat ne voulait pas nous ramener à Pékin parce que quelqu'un avait vomi dans son bus à l'aller, et il refusait de partir.   On a donc attendu une bonne heure avant de pouvoir repartir, le chauffeur a fini par céder. Mais ce qui était fou c'est que pendant une heure les Américains étaient révoltés, arretaient pas de crier sur le chauffeur, pendant qu'on cherchait un autre chauffeur : "This is not happening, I'm never coming back , worst party ever..." Alors que franchement on était dans un trou paumé à trois heures de Pékin, aucune maison autour, juste un restau vide... on est en Chine, c'est l'aventure, normal que tout ne se passe pas au millimètre près. Mais eux ils étaient outrés et me soulaient sincèrement.

Ou aussi les Americains du bar en bas de ma fenêtre qui hurlent jusqu'à 4 h du mat et se foutent de la gueule des chinois...

Mais la plupart des Amerloques que j'ai rencontrés à Pékin était super sympa.

Comme Doug, mon coloc, brillant étudiant en PhD à Qinghua (1ère université de Chine) en ingénierie.
Trop sympa, adorant la Chine (sa copine est chinoise), au taquet sur le chinois...

Le pauvre, il partait rencontrer ses "beaux parents" après son séjour à Pékin, mais SANS sa copine. Sachant qu'ils ne parlent pas un mot d'anglais, il était un peu stressé !


 Monica et Doug, mes colocs en 2010, et un ami de Doug à Qinghua

Aucun commentaire: