Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

dimanche 20 mars 2011

à lire - Les classiques sur l'empire du milieu

Les publications sur la Chine sortent tous les jours, je n ai pas tout lu, mais voici ma petite selection

 - Pour se tenir au courant, le magazine Chine Plus, trimestriel. Fait pour les Francais qui s interessent a la Chine. Tres bon articles, economie, politique, culture, voyages, tout y est.

 - Quelques bons blogs :  www.rue89.com/chinatown, celui de Pierre Haski, et chine.blog.lemonde.fr

 -  loisirs : la littérature chinoise contemporaine, il n'y a rien de mieux, comme les livres de Xinran ou Mo Yan.
Yu Hua, Yin Lichuan, Jiang Rong et  Yan Lianke sont aussi des auteurs que j'aimerais lire. Vous les avez sans doute vus dans les coups de coeurs de la Fnac, ils sont tres populaires.
Un tres bon classique, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie.



 - BD : Une vie Chinoise, super !  Voilà quelqu'un qui en parle très bien : http://pierrebayle.typepad.com :)

 Si on veut aller un peu plus loin :

 - Histoire , les livres de Marie-Claire Bergere sont ceux conseilles par mes profs de Langues O,  ainsi que ceux de Lucien Bianco. Mais la bible reste Le Monde Chinois, de Jacques Gernet

 - coups de coeur :  - Pékin, de Albert Londres. Un témoignage de journaliste, mais aussi un livre hilarant ! 
                               -  Mémoires D'un Eunuque Dans La Cité Interdite, de Dan Shi. Emouvant.

 - Géographie : les livres de Thierry Sanjuan sont faciles à lire et sont les plus à jour. La diaspora chinoise, de Pierre Trolliet est aussi très interessant.



                            existe aussi en poche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Parmi les blogs, il ne faut pas oublier celui d'Arnaud de Lagrange, correspondant du Figaro à Pékin, remarquable :
http://blog.lefigaro.fr/chine/