Bienvenue !

Bienvenue amis lecteurs,

Ceci est un blog sur tout ce qui m'intéresse par rapport à la Chine, ça peut être du digital, du champagne, des expositions d'art contemporain chinois... Vous trouverez aussi quelques récits de mes voyages là-bas !
Récemment j'ai choisi de partager avec vous des interviews de grands sinologues, d'experts et de personnalités que j'ai rencontrées lors de mon parcours académique et professionnel.

samedi 19 mars 2011

cigarettes et poumons à Pékin

En Chine je fumais des  (zhongnanhai), une marque plutôt populaire. Normalement les filles fument des cigarettes plus fines. Ce qui est marrant c'est que ce mot est aussi le nom du siège du gouvernement Chinois. Ça coûte  5 kuai le paquet (50centimes d euros), donc une cartouche coûte le même prix qu'un paquet en France ! C'est aussi pour ça que c'est là-bas que j'ai vraiment commencé à fumer régulièrement...
On peut fumer à peu près partout et se servir de n'importe quoi comme cendrier. On peut aussi acheter des cigarettes dans la rue à des marchands ambulants, mais il y a un gros risque que ce soit des fausses. En même temps il paraît que même celles des tabacs sont des fausses. Une rumeur dit que les cigarettes chinoises sont de toute façon fabriquées avec les miettes des usines qui fabriquent les autres cigarettes. Enfin c est une rumeur.
Une fois le frere de mon proprio, qui a habite avec nous quelques temps, m a offert des Hong Da Shan   红塔山. Il m a dit que c etait les meilleures de Chine, et aussi celles que fumaient les membres du gouvernement. Le seul probleme c est qu elles sont super fortes. En fait les cigarettes chinoises sont beaucoup plus fortes en general, environ 10 a 15 mg de goudron en moyenne. En France c est limite a 10mg. Les Zhongnanhai que je fumais faisaient 8mg, ça passe encore.
En fait de toute façon des fois à Pékin on voit pas la différence quand on fume ou pas, tellement c'est pollué parfois. Par exemple dans le taxi dans les embouteillages c'est pas la peine de fumer, on s'en prend déjà plein les poumons ! lol
Mais quand on veut prendre un bol d'air pur il y a des tas de supers parcs où certains étrangers font leur jogging. Moi j'allais à Yuanmingyuan, l'ancien palais d'été, qui a des petits airs de nature toscane (sisi!) avec ses cyprès et ses ruines à l'occidentale (ce palais avait été dessiné par des architectes français et anglais). Ce qui est marrant aussi c'est qu'à l'entrée de ce parc il y a des versions anglaises et chinoises de la lettre de Victor Hugo au gouvernement français, qui dit que c'est une honte la barbarie des anglais et des français en Chine, qui massacrent et pillent tout.
Bref, il y a des endroits pour ses refaire des poumons neufs à Pékin.
Et puis quand c'est trop pollué , le gouvernement fait envoyer des "missiles" à ions argent qui créent des nuages pour faire pleuvoir et nettoyer le ciel de la ville ! Sisi !


Yanmingyuan. Ouai bon ok, c'est pas des cyprès... Mais ça fait quand même moins chinois que les autres parcs ...






Aucun commentaire: